Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme-ci, Comme Cat
22 mai 2008

Roses

 Roses_de_mon_jardin















La rose a inspiré bien des poètes,

 bien sur  il y a celui-ci :

Mignonne, allons voir si la rose

A Cassandre

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu ceste vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vostre pareil.

Las ! voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! las ses beautez laissé cheoir !
Ô vrayment marastre Nature,
Puis qu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vostre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez vostre jeunesse :
Comme à ceste fleur la vieillesse
Fera ternir vostre beauté.

Pierre de Ronsard (1524-1585)
Recueil les Odes

Avouez que c'est presque tomber dans la facilité, connaissez-vous celui-ci ?

La Rose-thé

           

La plus délicate des roses
Est, à coup sûr, la rose-thé.
Son bouton aux feuilles mi-closes
De carmin à peine est teinté.

On dirait une rose blanche
Qu'aurait fait rougir de pudeur,
En la lutinant sur la branche,
Un papillon trop plein d'ardeur.

Son tissu rose et diaphane
De la chair a le velouté ;
Auprès, tout incarnat se fane
Ou prend de la vulgarité.

Comme un teint aristocratique
Noircit les fronts bruns de soleil,
De ses soeurs elle rend rustique
Le coloris chaud et vermeil.

Mais, si votre main qui s'en joue,
A quelque bal, pour son parfum,
La rapproche de votre joue,
Son frais éclat devient commun.

Il n'est pas de rose assez tendre
Sur la palette du printemps,
Madame, pour oser prétendre
Lutter contre vos dix-sept ans.

La peau vaut mieux que le pétale,
Et le sang pur d'un noble coeur
Qui sur la jeunesse s'étale,
De tous les roses est vainqueur !

Théophile Gautier (1811-1872)
Recueil : Emaux et camées





free music

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Eh oui se sont bien des roses de mon jardin ! En fait je me suis trompée ce ne sont pas des roses anciennes celles-ci mais les fleurs d'un rosier grimpant; les roses anciennes sont en boutons et ne vont pas tarder !!!<br /> Viens faire un petit tour, on se téléphone et on se fait une bouffeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
L
C'est ce qui s'appelle voir la vie en Rose...<br /> En tout cas, les tiennes (si ce sont les tiennes en photos) sont vraiment magnifiques !<br /> Je pensais en mettre cette année en pot mais ne sachant pas si elles supporteront, je n'ai pas osé ; je crois que finalement je vais quand même essayé ! Les tiennes m'ont donné envie !
Publicité