Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme-ci, Comme Cat
6 mars 2009

Istanbul VLe Harem ImpérialHarem-i HümayûnCe nom

Istanbul V

Le Harem Impérial
Harem-i Hümayûn


Ce nom fait beaucoup fantasmer, mais en fait le Harem était l'ensemble des appartements privés du Sultan et de sa famille.
Vivaient dans ce lieu le Sultan, sa mère la Sultane Valide( qui devait quitter le harem à la mort de son fils), les enfants et les femmes "esclaves " environ 600  ( cadeaux des grands, achats, enlèvements...) et tout ce petit monde vivait en vase clos car nul n'entrait dans le Harem sévèrement gardé par les Eunuques.

Peu de réjouissances sauf lors des naissances des princes, des mariages , beaucoup d'intrigues, de crimes, de complots et d'horreurs :
Un fou comme Ibrahim (1640-1646) put ordonner à la suite d'une nuit d'orgie qu'on cousît dans des sacs et jetât à la mer tout son harem pour le seul plaisir de pouvoir en changer.*

Une femme rentrée au palais n'en sortait qu'à la mort du Sultan pour rejoindre une autre "prison" car le Harem était remplacé, ou bien à sa mort.

Elle avait peu de chance d'être remarquée par l'Aga ou la Sultane Validé  (vue le nombre), mais si tel était le cas elle pouvait entrer à son  service  ou être présentée au Sultan,  et devait alors très vite obtenir ses faveurs (et surtout sa couche) elle obtenait alors des appartements et des servantes  sinon elle se voyait rétrograder à jamais.

 

Tes photos et images en diaporama sur Facebook, eBay, MySpace ou sur ton site perso!Afficher toutes les images du diaporama

Structure du harem *


  • Valide Sultan (lire: Validé Soultane, turc : valide, ‘’mère’’), est la mère du sultan, d'où se situe au sommet de la hiérarchie. Elle est exclue du harem à la mort de son fils.
  • Les épouses officielles du sultan, leur nombre est limité à quatre, selon la loi islamique.
  • La « Baš Haseki » ou « Baš Kadin Efendi », la première épouse est la mère de l’héritier du titre de sultan.
  • Les « Haseki Sultan », ou « Kadin Efendi », mères d’héritier(s) présomptif(s) au titre de sultan. Elles sont recluses et ne peuvent pas se remarier à la mort du sultan. Elles sont exclues du harem si leur(s) fils est(sont) mort(s).
  • Les « Haseki Kadin », mères de filles. Elles peuvent se remarier à la mort du sultan.
  • En dessous, toutes les femmes étaient des esclaves, aucune n’était musulmane puisqu’une musulmane ne peut être réduite en esclavage.
  • Les concubines (turc : hassodalik) ou les chanceuses (turc : ikbal). Si elles ont un enfant, elles peuvent devenir épouses.
  • Les remarquées (turc : gözde)
  • Les diplômées de l’école du harem
  • « Baş Hazinedar Usta »: La trésorière du harem est l'administratrice du budget; elle a un pouvoir considérable dans l'organisation de la vie du harem.
  • Les élèves de l’école du harem. Elles y étudiaient la musique, le chant, la danse, la poésie et les arts de l’amour, le turc et le persan. La plupart étaient destinées à épouser des officiers ou des fonctionnaires.
  • Les eunuques et les femmes de service.


* Source : Le harem de Topkapi : mythe et réalité - Jean Paul Roux

* Source : Wikipédia

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Merci de nous montrer le harem, c'est la partie de Topkapi que je n'avais pas faite... ça me donne vraiment envie d'y retourner....en tout cas l'endroit est somptueux....
N
Cela fait longtemps que je ne suis plus allée au harem de Topkapı, endroit magnifique... Je me suis mise dans la peau de la sultane le temps d'un billet http://dubretzelausimit.over-blog.com/article-17798715.html. Bises istanbouliotes, bon week-end.
E
Hello toi,<br /> <br /> Alors, se sera un peu juste pour nous ... mais c'est bon on prend !<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> bésitos<br /> <br /> Eric
N
Oh! la! la! Je crois que je suis mieux dans mon petit pavillon de province avec mari-chéri, un seul !!!!, un chien, deux chats et .... la liberté !...
B
tu nous fait rêver la vie de harem n'était peut etre pas aussi dure que cela fallait aimer le partage !!
Publicité