Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme-ci, Comme Cat
23 avril 2008

Sacré Charlemagne

Qui a eu cette idée folle
Un jour d'inventer l'école ecole6ecole
C'est ce sacré Charlemagne ecole3
Sacré Charlemagne
De nous laisser dans la vie
Que les dimanches, les jeudis C'est ce sacré Charlemagne
Sacré Charlemagne

France Gall chantait cette chanson en 1964à cette époque le jour de congé c'était le jeudi et j'étais en maternelle je ne sais plus dans qu'elle école exactement celle de la Barre ou bien déjà Notre Dame de la Brisepotière.

J'ai retrouvé mes vieux cahiers, mes carnets de notes aussi appelés " Tableau Synoptique des Notes" avec l'inscription " L'effort persévérant triomphe des difficultés" de mon époque en primaire. ecole5

Cela me fait tout drôle, la nostalgie s'installe devant ces belles écritures calligraphiées à la plume "Sergent Major" que nous trempions dans l'encrier en prenant garde de ne pas faire de tâches sur le bureau ou pire sur notre cahier ( à l'époque l'effaceur n'existait pas).
Le matin nous arrivions toutes en blouses de même couleur, les filles étaient séparées des garçons même à l'école publique, nous nous mettions en rang devant la classe dès que la cloche sonnait .

Nous entrions en classe en silence  et attendions sagement que la maitresse nous demande de nous assoir et à ce moment commençait un rituel auquel nous voulions ecole8ecole10
toutes participer mais une seule était élue " le remplissage des encriers " en  faïence blanche
dans lesquels nous trempions nos plumes sergent major en faisant bien attention
de ne pas enfoncer trop profondément nos portes-plumes évitant
ainsi le risque de nous tacher les doigts d'encre et nos cahiers par la même occasion.

Je me souviens encore du bruit de la plume sur le papier, de l'odeur de l'encre, et en fin d'année de l'odeur des bureaux poncés et cirés.

Il y avait les carnets de notes chaque fin de mois que nous devions faire signer à nos parents,
les kermesses avec la remise de prix en fin d'année scolaire.
A l'époque il y avait différents prix, je me souviens du prix d'excellence,ecole_4
de courtoisie, et ceux correspondant aux matières : 1er prix d'écriture,ecole_2
de calcul, de copie, de français, etc...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Des commentaires qui nous paraissent bien "gentils" maintenant...<br /> C'est bête, j'ai perdu le mien ! mais ce devaient être de bons commentaires<br /> <br /> ._°<br /> nicolas
C
Tiens France-gall a chanté cette chanson l'année de ma naissance...
Publicité