La cité du train de MulhouseMulhouse une ville
La cité du train de Mulhouse
Mulhouse une ville réputée pour ses nombreux musées de l'Impression sur étoffe, du papier peint, cité de l'automobile, musé des beaux arts, musé historique.
Et la cité du train, celui dont je veux vous parler aujourd'hui et qui a émerveillé mon neveu Lucas 5 ans.
Agrandi, modernisé et enrichi, le Musée Français du Chemin de Fer à Mulhouse est devenu en 2005 la Cité du Train.
La Cité du Train offre une visite dynamique grâce à une nouvelle mise en valeur des collections. Le public parcourt désormais les collections uniques de trains et de locomotives dans des espaces d’exposition entièrement réaménagés et habillés d’une scénographie spectaculaire.
« Le Siècle d’Or du Chemin de Fer »
Le visiteur découvre en
entrant dans le musée un parcours spectacle de 6 000 m² qui plonge le
visiteur dans la nuit pour mieux faire apparaître locomotives et
trains. Les matériels les plus exemplaires ayant servi du 19ème siècle
au milieu de 20ème siècle content la saga du chemin de fer. Ce siècle
d’or du rail, pendant lequel le chemin de fer a bénéficié du
quasi-monopole des transports terrestres.
Un espace conçu autour de plusieurs thèmes : nouvelles ambiances riches en effets visuels, reconstitutions de scènes avec mannequins, animations audiovisuelles intégrant de nouvelles technologies, pour un voyage étonnant et extraordinaire. En particulier, des bornes vidéo et images géantes replacent les trains dans leur environnement et racontent l’histoire des plus prestigieux d’entre eux.
La Cité du Train met en scène les plus éblouissants chefs-d’œuvre de l’histoire du rail tels que la Buddicom de 1844, plus ancienne locomotive authentique visible sur le continent européen ; la voiture-salon de l’Impératrice Eugénie provenant du train impérial, décorée par l’architecte Viollet-le-Duc ; la Pacific Chapelon 3.1192, un des chefs d’œuvre d’André Chapelon qui porta la vapeur à son degré ultime de perfectionnement ; la PR1, décorée dans le style Arts Déco avec panneaux de verre Lalique, utilisée par tous les Chefs d’Etat de 1925 à 1971 ; l’autorail Bugatti « Présidentiel », équipé de quatre moteurs de Bugatti Royale, détenteur du record de monde de vitesse avec 196 km/h en 1937…
(source : Musés sud alsace)