Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme-ci, Comme Cat
31 mars 2008

"Pépère et Mémère" souvenir d'enfance

DSCN1192





J'ai la chance d'avoir des tonnes de souvenirs de mes grands parents maternelles, que j'adorai.

Et je voudrai vous faire partager quelques bons moments que j'ai passés auprès d'eux

Il y a ma grand mère "Mémère", en vérité elle se prénommait Marie-Renée. C'était une grand-mère comme dans les histoires pour enfants avec ses cheveux blancs, son visage rond, ses yeux pétillants et  une voix douce qui me disait " ma Cathie va rejoindre Pépère dehors dans le jardin tu pourras manger une tomate ! " et mon grand père Frédéric  "Pépère" habillé de son éternelle salopette m'attendait son arrosoir en main et me laissait choisir sur le pied la tomate qui me faisait saliver :bien rouge, bien juteuse, bien odorante, un vrai festin.

Pépère m'impressionnait avec ses grandes mains, sa voix forte, ses beaux cheveux blancs fournis, mais il ne me faisait pas peur même si dès qu'il me donnait un ordre j'obéissais tout de suite, je pense que c'était plus pour lui faire plaisir que par peur de la punition.
Son potager  c'était son royaume, sa fierté, ses courges, ses carottes, ses haricots verts ses belles salades. Je crois que sa plus grande joie c'était de nous regarder  partir le dimanche soir avec les légumes de son potager.

Mémère, elle nous faisait des Croustillons (sorte de bugnes de chez nous les bords de Loire)  et elle savait que j'adorai lorsqu'ils n'étaient pas trop cuits encore coulant à l'intérieur ! Il y avait aussi les Roses des sables, et tant d'autres bonnes choses.
Son royaume à Mémère c'était ses fleurs, ses dahlias, lupins, œillets, et ses pois de senteurs dont elle nous faisait des bouquets multicolores.
Passer des vacances chez mes grands parents c'était un voyage, une récréation pour mes soeurs et frères, cousins , cousines et moi.barques



Aller avec Pépère ramasser les paniers remplis d'anguilles en barque sur la Loire que ma grand mère faisait ensuite frire ( j'en ai l'eau à la bouche en y pensant), l'accompagner dans sa camionnette chercher du sable pour ses chantiers...

Avec Mémère c'était acheter le lait frais à la ferme, en ce temps là les vaches allaient à la pâture et passaient matin et soir dans le village, en y laissant des traces elles aussi odorantes, le beurre était confectionné par sa sœur et il sentait bon, il perlait encore  un moule y avait laissé son emprunte sur le dessus, soit une fleur soit une vache ! Avant que mes grands parents aient l'eau courante on allait remplir des brocs au robinet dans la rue (en ce temps là non plus on ne gaspillait pas l'eau) et pour les lessives un chaudron d'eau chauffait dans la buanderie mais il fallait aussi aller au lavoir avec le linge dans une brouette.

Que de bons souvenirs, je vous l'ai dit j'adorai  Pépère et  Mémère, ils ont participes à faire de moi une bonne personne(en tout cas je l'espère) , ils ont participé à mon éveil  au monde.

pecheurs


Publicité
Publicité
Commentaires
B
quels beaux souvenirs et commeje t'envie.......
T
Que de bons souvenirs tu viens d'égrener là ce soir!!!! Et si joliment racontés.<br /> La dernière photo me rapelle Pépère dans son bateau, avec sa "moto-godille" quand il allait pécher ses fameuses anguilles....Dans notre petit village des " Jubeaux" à cette époque, il n'était que 2 personnes à en posséder une, pour les autres personnes c'était la rame.....<br /> Bonne nuit à tous
Publicité